3- Les inegalités hommes-femmes

 

 313279-les-chiffres-de-la-parite-et-de-656x383-1.jpg

 

 


La persistance des inégalités hommes-femmes



L’égalité: Une dynamique a mettre en œuvre pour les femmes et le développement économique et social.



Apres l'acquisition en France de l'essentiel des droits fondamentaux en faveur des femmes après la seconde guerre mondiale, certains domaines demeurent très en retard , parmi eux :

La qualité du travail des femmes et sa juste rémunération

 

Véritable facteur d’inégalités et de précarité sociale et économique , la faiblesse des rémunération des femmes demeure un enjeu majeur pour l'ensemble de la société française : rappelons que d’après les statistique de l'INSEE issue de 2008, confortées par le récent rapport de la HALD :

Les femmes sont 10 millions à exercer un emploi en France ce qui représente 47% de la population active et ,

 

  • 83% des emplois à temps partiels

  • 59% des emplois aidés ou en CDD

  • 80% des salariés payés en dessous du SMIC

  • 54% des chômeurs inscrits a l'ANPE

  • 57% des chômeurs non indemnisés

 

Les femmes se heurtent a un « plafond de verre » , qui fait qu'il est difficile pour celle-ci d’accéder a des postes supérieurs ( Cadres, PDG …) , en majorité occupés par des hommes.

 

img1.jpg

 

Le revenu salarial des femmes est inférieur de 25% a celui des hommes.Pour les seuls salariés a temps complet la disparité salarial s’élève à 23% et atteint même 30% pour les cadres.

question.jpg

Ces différence salariales résultent de quatre facteurs essentiels :

 

  • une forte catégorisation des emplois en fonction du sexe ( Les femmes occupent l'essentiel des postes qualifiés de féminins : service a la personne , enseignement , activités paramédicales)

     

  • Une classification professionnelle qui continue a dévaloriser les emplois majoritairement investis par les femmes.

     

  • Les discriminations qui rémunèrent de manières inégale un poste selon qu'il est occupé par un homme ou une femme.

     

    egalite.jpg

     

  • Les déroulement de carrières souvent pénalises par la maternités (faibles taux de congés parentaux pris par les hommes) et les charges familiales (25 heures en moyennes par semaines pour les femmes , contre 12 heures pour les hommes dans le cadre d'un couple ; avec la multiplication des divorces , séparations et familles monoparentales , les femmes ayant dans 80% des cas la garde des enfants ; elles doivent souvent concilier vie professionnelles et vie familiale ce qui équivaut a une double journée de travail !

    femme-famille-travail-deprez-slideshow-immo.jpg



 

Or , stabiliser la vie professionnelle des françaises :

 

  • C'est stabiliser et améliorer le niveau de vie des ménages vivant en couple , des familles monoparentales , des célibataires et des enfants.

  • Résoudre une part de la problématique de la pauvreté des femmes retraitées , dont l’espérance de vie continue d’être largement supérieur a celle des hommes ; retraites des femmes en moyenne inférieures de 42% a celle des hommes.

     

Notons qu'une importante législation en faveur de l’égalité professionnelle et salariale a été adoptés dans les année précédentes , dont la loi de 2006 engageant les entreprises à « parvenir a l’égalité salariale dans un délai maximal de 5 ans ». Or son application ne paraît pas bénéficier d'une volonté politique active de la part du gouvernement actuel.

 

Compte tenu des faibles niveaux de salaires et des conditions, on comprend que certaines femmes, notamment les moins qualifiées se retirent du marché du travail même si dans l'absolu , elles auraient préférées exercer un emploi.

Ce mode de vie comporte deux risques majeurs :

 

> Le premier est l’éloignement du monde du travail qui , au fil du temps , rend de plus en plus incertain un éventuel retour à l'emploi.

 

>Le second notamment pour les femmes les moins qualifiées , et leur vulnérabilité en cas de divorce.

 

 

Actuellement trois axes peuvent permettre de réduire ces inégalités :

 

  • Une application effective des législations adoptées en faveur de l’égalité salariale , résultant du volontarisme politique

     

  • Une réflexion de fond, largement engagée dans de nombreux pays , sur « la valorisation salariales des emplois qualifiés de féminins » (Au Canada par exemple, plus de 400 emplois ont été estimés et ont obtenus de fortes revalorisation de salaires) et sur la diversification des orientations professionnelles des femmes ( L’éducation a un rôle accru a jouer en termes d'orientation et d'information)

     

  • La mise en place d'une politique active en matière de garde des enfants permettant une meilleure articulation entre vie professionnel et vie familiale pour les familles ( reprise d'une politique active de création de crèches collective d’état ; de crèches en entreprise ; études prolongées et encadrés dans l'enseignement primaire et au collège )

 

L’irréversibilité de l'investissement des femmes au travail est actée dans nos société européennes , tant au niveau des mentalités que par nécessité financière. L'accompagnement de cette évolution historique de la condition féminine, doit trouver une impulsion nouvelle. Longtemps pionnière en matière de progrès social envers les femmes et les familles, la France paraît aujourd'hui en perte de vitesse par rapport à d'autres pays européens , notamment nordique. Au XXI eme siècle , en occident , il n'y a en principe plus de profession interdite aux femmes , même si les métiers a risque sont majoritairement confiés aux hommes.

 

Quelque chiffres :

  • dans les 2300 plus grosses entreprise françaises , on compte seulement 52 directrices et 59 Pédégères. La direction est encore considérée aussi bien pas les hommes que par les femmes, comme un « rôle viril » donc réserver aux hommes.

  • En tenant compte de l'évolution actuelle du travail des femmes dans le monde, l'Organisation International du Travail (OTI) estime qu'il faudrait 470 ans pour que l’égalité, tant aux niveau des postes que des salaires, soit acquise entre hommes et femmes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site